Comment choisir la bonne paire de chaussure de ski occasion ?

des_chaussure_de_ski_occasion_noires

Les chaussure de ski occasion sont le lien clé entre votre corps et vos skis, c'est pourquoi il est primordial de choisir des chaussures bien adaptées à la taille et à la forme de vos pieds.

De quoi se compose une chaussure de ski ?

Les chaussures de ski se composent d'une coque extérieure dure pour le soutien de vos pieds et d'un chausson souple pour l'amortissement et la chaleur. Une série de crochets - 3 ou 4 - permettent à l'utilisateur de serrer ou desserrer la coque autour des pieds. Pour terminer vient le strap qui sert de véritable crochet supplémentaire pour maintenir davantage votre pied avec la coque.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire son choix ?

Maintenant que vous connaissez les différents composants d'une chaussure de ski, voici les différents points à prendre en compte pour faire votre choix de chaussure de ski occasion.

L'indice de flexibilité des chaussures - Le flex

Avant toute chose, il est important de savoir que les fabricants de chaussures de ski attribuent systématiquement une note à chaque paire de chaussures en se basant sur l'indice de flexibilité. Plus la note attribuée sera élevée et plus la chaussure sera rigide.

Flex souple - la note attribuée sera inférieure à 85. Les chaussures sont plus souples et plus confortables. C'est un choix idéal pour les skieurs qui débutent ou ceux plus expérimentés qui souhaitent skier plus tranquillement sur des pistes vertes ou bleues.

Flex moyen - la note attribuée est comprise entre 90 et 110. Les chaussures seront plus rigides sans pour autant pénaliser le skieur en cas de petites erreurs de position. C'est le meilleur choix pour les skieurs avec un niveau intermédiaire qui souhaitent plus de réactivité, prendre des virages plus serrés et augmenter la vitesse.

Flex élevé - la note attribuée sera supérieure à 115. Ce niveau de flex offre des chaussures ultra réactives pour les skieurs chevronnés qui skient avec assurance et précision sur les terrains les plus escarpés.

La taille des chaussure de ski occasion

Pour choisir la pointure idéale, ne vous fiez pas à la pointure de vos chaussures que vous utilisez au quotidien. Les chaussures de ski utilisent une norme internationale de taille appelée le "Mondopoint".

La longueur - la longueur des chaussures de ski en Mondopoint correspond donc à la longueur en centimètres de votre pied. Prenez le temps nécessaire pour mesurer la longueur de vos pieds avec la plus grande précision car vous risquez de vous blesser et réduire vos performances avec des chaussures trop grandes.

La largeur - celle-ci varie entre 97 mm et 106 mm pour les pieds les plus larges. Sachez qu'en optant pour une chaussure plus serrée, vous gagnerez en réactivité pour une meilleure performance. Attention à ne pas choisir des chaussure de ski occasion trop petites, il ne faut pas que vos orteils touchent le bout, ni ressentir de douleur.

Le choix du chausson

Il existe plusieurs types de chausson en fonction du niveau de gamme des chaussure de ski occasion.

Chausson en mousse - c'est ce que l'on retrouve généralement dans les chaussures d'entrée de gamme. Après un certain temps d'utilisation, la mousse épousera la forme de vos pieds. Après plusieurs années, la mousse aura tendance à s'écraser et les chaussures seront trop grandes.

Chausson thermoformé - ce chausson est moulé directement à la forme de vos pieds. Grâce à cela, vous bénéficiez d'un très grand confort lors de vos descentes sur les pistes.