À quelque lieu du parc national des Écrins, la station de Serre Chevalier offre un parterre d’attractions et d’activités alpines variées. Destination phare surtout en période hivernale, elle profite surtout de cet ensoleillement et de ce climat si particulier aux Hautes-Alpes, constituant un de ses principaux attraits avec la vue imprenable sur les pics montagneux environnants. Pour les amateurs de skis, toutes disciplines confondues, le lieu promet de belles perspectives, des néophytes aux connaisseurs. Les possibilités en matière de ski sont immenses avec son grand domaine, faisant de cette station du Briançonnais la plus vaste dans les Alpes du Sud et de toute l’Europe.
Descriptif de la station Serre Chevalier.
La station entière s’étend entre plusieurs villages dont principalement Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Monêtier-les-Bains. Depuis ces lieux, les visiteurs peuvent relier différentes pistes perchées à pas moins de 1200 mètres (jusqu’à 2830 mètres). Le domaine skiable de la station Serre Chevalier s’installe sur une surface totalisant plus de 3900 hectares, avec un peu plus de 400 hectares d’espace balisé. La centaine de pistes mesure dans l’ensemble environ 250 km, réparties en plusieurs comme suit : 23 pistes pour débutants, 29 pistes pour le niveau intermédiaire, 35 pistes difficiles et 13 pistes noires. Et en plus des pistes balisées, les adeptes des sensations fortes trouveront de quoi assouvir leur grande soif d’adrénaline, en profitant d'autres aspects de la montagne, tels que l'alpinisme, la randonnée. Les sorties hors-pistes de freerando peuvent y être organisées. Quelques spots très connus de freeride sont ainsi accessibles. Par ailleurs, il faut savoir que Serre Chevalier est situé au carrefour d’autres domaines environnants. Il n’est donc pas rare que les visiteurs y trouvent l'occasion de découvrir des paysages extra variés.
Les organisations à découvrir à Serre Chevalier.
À noter d’abord que pour assurer une satisfaction absolue des amateurs de skis en tout genre, le domaine Serre Chevalier s’est offert plus de 400 canons à neige pour garantir des conditions constamment favorables pour skier. Environ le tiers du domaine skiable bénéficie de ce dispositif. Ensuite, en dehors des pistes de skis à perte de vue, la station de Serre Che regorge d’autres activités ludiques et on ne peut plus prenantes. En dehors des promenades outdoor, en VTT ou accompagnés de guides pour visiter les villages et les sites culturels environnants, il y existe aussi des activités sportives divertissantes comme du karting, du bowling ou de l’équitation. Des activités plus urbaines (cinémas, théâtre, etc) sont aussi accessibles à toute la famille, à côté des solutions de bien-être en tout genre à commencer par les spas… Pour les inconditionnels des animations nocturnes, la station Serre Chevalier propose aussi un beau panel de programmes. Sans oublier que toute la station accueille tout le monde quand la neige laisse place à la verdure, pour s’ouvrir à d’autres férus d’activités estivales : pêche, baignades, descente de canyon en kayak, etc.